Abdellatif-Zeraidi

13/04/2011
Parcours Esthétique (Luxemburger-Wort)


Le peintre Abdellatif Zeraïdi au Musée « Hihof » à Echternach

 

Abdellatif Zeraïdi expose près de 40 œuvres à la maîtrise coloriste et luministe affirmée

 

Les voûtes séculaires du « Hihof » d'Echternach abritent actuellement l'hommage artistique rendu par un peintre d'origine marocain, Abdellatif zeraïdi, à la cité historique qui devenue son lieu de résidence depuis quelques années.

Ainsi, sur la toile et sur le papier aquarellé, l'artiste a saisi d'après nature toute la beauté architecturale exemplaire de la capitale de la vallée de la Sûre, laissant flâner son inspiration dans les rues, les places de la ville et également sur les bâtiments les plus remarquables comme le »Dënzelt », la Basilique ou bien encore le magnifique pavillon rococo du parc abbatial. Près de 40 œuvres à la maîtrise coloriste et luministe affirmée ne manqueront pas de séduire les amoureux d'Echternach.

Précisons aussi, qu'Abdellatif Zeraïdi, dont il s'agit de sa première exposition au Luxembourg, présente des travaux plus anciens, fruits de son périple à travers l'Europe comme intéressant « Reflets 89 »réalisé à Dijon lors de ses études à l'Ecole nationale des beaux-arts qui exprime une certaine volonté de recherches, ou les « vedute » vénitiennes.

Abdellatif Zeraïdi emplit ses toiles d'une touche légère et d'une palette riche, ne dissimulant pas son intérêt pour l'Ecole impressionniste et post-impressionniste mais semble néanmoins un peu engoncé dans la figuration, alors que l'on ressent chez lui, un tâtonnement et une tentation vers l'abstraction.

 

Nathalie Becker

Historienne d'Art

Critique

5.Septembre 2002 « Luxemburger Wort » (Journal)

 

Ajouter un commentaire
Votre nom : *
Votre email :
Votre site :
Rédigez votre
commentaire : *
captcha
Recopiez l'image ici : *
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (3.214.224.224) sera archivée.

* Champs obligatoires

Retour à la liste des articles