yannick gautier

Qui suis-je?

 biographie

Je suis né à Beuzeville, petite ville de l’Eure, à proximité immédiate de Honfleur qui sera ma ville d’enfance. Honfleur ne se décrit pas , elle se vit et ne s’oublie jamais. Elle charme ceux qui y passent et retient dans ces bras fluviaux et marins ceux qui l’approchent et y vivent.

Enfance sans intérêts particuliers, partagée entre Lisieux, Pont-Auedemer… Le charme de la Normandie,

Mon grand-père chirurgien dentiste, mon père prothésiste dentaire et pour moi la même voie du métier de prothésiste, tout cela simple et sans grande originalité si ce n’est qu’à 29 ans une maladie professionnelle interrompt brutalement ma carrière me laisse sans travail,

Depuis ma plus tendre enfance, ce sont les arts plastiquent qui me passionnent. N’ayant d’autre désire, je ressort mes crayons et mes pinceaux je me mets au travail. Nous déménageons à Granville ,site idéal pour mon inspiration. J’y travail 2 années. Insatisfait de mes créations je brûle tout mon travail avant déménager pour Saint- Quentin, dans l’’Aisne , ville natale de mon épouse.

 

Je travail dans des conditions difficiles et fais, quelques expositions. Suite à la maladie professionnelle, mon état se dégrade lentement, Je crée un premier atelier, dans le sous sol d’une Maison des Jeunes et commence à dispenser des cours, Cela me permet de gagner un peu ma vie. Si je vends quelques œuvres, cela ne me nourris pas ni ma famille. Contraints, je créer un nouvel atelier dans le centre ville. les cours fonctionnent très bien et me permettent d’assurer notre existence. 1998 mon état de santé s’aggrave et je me retrouve en dialyse. Transplanté un an plus tard , je cesse mon activité d’atelier pour entrer dans la fonction publique comme animateur plasticien et nature. J’y suis encore à ce jour. Durant cette période je vais lentement faire glisser mes créations vers le travail digital. Bien qu’ayant toujours exécuté quelques œuvres sacrées, en 2016, je décide de consacrer plus de temps à des sujets bibliques.