CHANTAL TRICOT-GUILLEMIN

www.peintreamateur.netalt

QUELQUES MOTS DE MOI

Ma première exposition le 23 novembre 2012

Autodidacte, je peins depuis une trentaine d'années avec parfois des interruptions de quelques années, une soixantaine à mon actif, qui sur le nombre, sont éparpillées ici et là, offertes à des amis ou connaissances à qui cela a plu.

•Cela m'arrive souvent après avoir traversé la France où j'observe toutes ses nuances de la nature et l'inspiration me vient,.
•Mes premiers tableaux étaient des animaux, ensuite beaucoup de paysages impressionnistes avec des couleurs très vives et j'aurais une tendance maintenant à représenter des toiles de formes cubiques avec une technique de peinture lisse (ce qui me plait le plus finalement).
•J'ai toujours été attirée par l'art (dans sa globalité), un besoin de créer, de sortir quelque chose de BEAU de moi, "viscérale", et cela depuis ma plus tendre enfance. Dans les années 1980, je crayonnais des portraits humains, ceux que j'aimais très fort, et des caricatures, ce qui m'amusaient bien. J'aime toujours beaucoup dessiner.
•Lors d'une période de vacances à Penthièvre dans le Morbihan sud, j'étais dans une petite maison de location très chaudement décorée et là j'ai eu le déclic pour la peinture. Le propriétaire avait accroché des toiles magnifiques peintes de ses mains magiques, et je me suis dit alors "pourquoi pas moi ?" et c'est parti, en rentrant chez moi je m'y suis mise avec mes doigts mal-experts, sans aucune base. Je me suis un peu "mélangé les pinceaux" j'avais acheté de la bonne gouache et puis tout y est passé, techniques hésitantes.


Chantal TRICOT-GUILLEMIN