29/07/2016
A propos de moi

Né en 1970, a 20 ans je rentre dans une école photo et vidéo. Pendant 2 ans, j'apprend la technique et très vite mon oeil se forme. Celui-ci est curieux et en demande toujours plus... C'est ainsi que je décortique la technique apprise et l'expérimente. Une fois mon Labo photo argentique instalé chez moi, je m'en donne à coeur joie et découvre de plus près les pouvoirs de la photographie.
Temps de pose, câches d'exposition, solarisation, contraste et déjà... des montages.
Qui dit montages en argentique... dit : sandwich de négatifs dans l'agrandisseur, différents câches pour différents temps d'exposition, température des bains, séchage et découverte du résultat à la lumière du jour ... Que du bonheur !!! Mais fastidieux toutefois, avec un résultat trop souvent décevant par rapport à l'image finale attendue.
Ce n'est que des années plus tard que le numérique arrive en force. Avec ses gros souliers, il écrase à grand pas l'argentique. Comme tout photographe puriste, je m'indigne, je refuse cette facilité dans la gestion de l'image. Je déplore la qualité des premières images numériques qui sortent de ces nouveaux appareils, autorisant la quantité au dépend de la qualité. Etant ni trop vieux ni trop con, je m'interresse au phénomène et découvre les logiciels de retouches ... Un agrandisseur super sofistiqué, me dis-je, avec lequel je peux travailler en visualisant en temps réel ma progression et ainsi approfondir l'image au maximum. Les pouvoirs du peintre mais sans les pinceaux, seul l'outil change .
Je ressort mes vieux clichés argentiques que je scanne et retravaille. Je shoot selon mes inspirations, mes envies, mes rencontres. Je peux garder l'image entière et travailler le fond et l'éclairage ou prendre un morceau de cette photo qui en rejoindra une autre, afin d'en faire une nouvelle image qui aurait était impossible à réaliser en photographie pure.
Désormais tout est possible...
Au fil des années, ma technique sur ce nouvel outil ne cesse de s'acroitre et mon oeil ne cesse de s'affiner. Je comprend que j'ai enfin dans les mains, la possibilité d'aller au bout de mes images. De mettre très précisement sur le papier, ces visions qui me touchent et qu'il me plaît d'admirer et de partager.

Je vous dévoile aujourd'hui mon travail qui ne cesse d'avancer.

Les visuels et les supports évoluent, je travaille actuellement sur ma prochaine exposition en galerie d'art prévue pour 2017
 

Ajouter un commentaire
Votre nom : *
Votre email :
Votre site :
Rédigez votre
commentaire : *
captcha
Recopiez l'image ici : *
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (3.235.66.217) sera archivée.

* Champs obligatoires

Retour à la liste des articles