Tiphanie Canada

Tiphanie est née à Bayonne (Pays Basque) en 1989.

Dès son plus jeune âge, elle a toujours aimé la création sous toutes ses formes. Mais c’est pour la peinture qu’elle a toujours eu une préférence.

En 2008, elle obtient son Baccalauréat Littéraire spécialité Arts Plastiques, option arts plastiques. C’est à cette période qu’elle a davantage exploré la peinture acrylique et les techniques mixtes. Déjà à cette époque, elle avait un engouement pour le collage de matériaux divers sur la toile, notamment le papier froissé.

Ensuite, pendant les dix années qui suivent, elle a étudié à Bordeaux, La Rochelle, Bayonne et s’est expatriée à New York, Shanghai, en Espagne puis en Indonésie. Riche de ces expériences, elle met cependant sa passion de côté, les études et le travail ne lui laissant plus le temps nécessaire à sa pratique.

«C’est par nécessité de retrouver un équilibre intérieur que j’ai remis ma passion au centre de ma vie. Il a fallu que je m’en éloigne pour comprendre à quel point cela fait partie de moi.»

Après l’obtention de son master, l’envie de se replonger dans la peinture devient viscérale. Elle recommence à peindre en 2018, puis s’y consacre pleinement à partir de 2019.