Reflet 2001

      
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TABLEAU PEINTURE REFLET 2001 est une Abstrait Peinture a l'huile  - Reflet 2001

Copyright de l'image © Abdellatif-Zeraidi

Abdellatif-Zeraidi


Rubrique :
Tableau
Thème :
Artiste Peintre : Abstrait
Type :
Tableau grand format

Format : H 120, L 90 cm

Couleur dominante : Bleu

Technique : Peinture a l'huile

Support : Bois

Oeuvre encadrée : Oui


Cette création n'est pas en vente.

Vernissage Exposition : « Entre poésie et Actualité »

Chers amis, M. Zeraïdi, soyez les bienvenues au CLAE (Comité de Liaison des Associations d'Étrangers)

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons dans notre salle d'exposition. Cela fait seulement quelques mois, avec Claudine Scherrer, Maryline Strevler en particulier mais aussi avec toute l'équipe du CLAE, Marie-Cécile Charles, Franco Barilozzi, José Coimbra, et Orlando Gommes que nous avons choisi de mener un travail d'accompagnement des expressions artistiques issues des immigrations.
Il me semble que les artistes qui sont porteurs de plusieurs références culturelles, mais je pense qu'il n'y a pas que les artistes qui sont le fruit d'un métissage culturel, il me semble donc que les artistes avec votre sensibilité n'ont pas besoin du CLAE pour exister.
Pour moi, notre travail est d'abord simplement d'accompagner, de créer des liens d'amitiés, de ressentir, d'accueillir des expressions qui disent le monde qui est monde et qui disent que le monde est dans le Luxembourg. Cette sensibilité, cette manière de voir ce pays s'affiche dans cette salle.
Le monde est dans le Luxembourg. C'est une des raisons, M. Zeraïdi pour laquelle, avec toute l'équipe, nous avons choisi de recueillir les toiles de votre expositions dans nos murs.
M,Zeraïdi, nous avons un peu discuté ensemble avant d'arriver à la mise en espace ici de votre travail; L'actualité qui travers votre peinture est quelque chose qui me touche. Elle me touche car elle met en mouvement quelque chose d'assez simple et connu: comment le particulier figure L'universel. Lorsquenous travaillons ici au quotidien, les questions de la dignité humaine qui traverse les questions migratoires sont pour nous une revendication universelle, lorsque l'ont vient nous voir pour un dossier, pour un projet, ces questions sont centrales. La dignité humaine en particulier traverse cette exposition et aussi la compassion: votre travail me confirme que certaine figures vont se superposer à des peintures de la renaissance où des nouvelles Pietas se dessinent.
Je pense à ces femmes en douleur, que l'ont a pu voir en Algérie, en Albanie, en Espagne à une certaine époque et dans d'autres pays. Certaines de ses figures de femmes sont représentés ici. Le monde est dans le Luxembourg et les peintres disent le monde.
Je vais terminer avant de vous laisser la parole en disant quelques mots sur votre approche impressionniste. Elle met en valeur les paysages du Luxembourg mais aussi ceux de votre terre natale, le Maroc. Et il faut bien regarder vos peintures pour différencier les deux terres. Les portes occupent une place importante dans vos descriptions: portes du Luxembourg, portes Chérifiennes. Les artistes sont en général des passeurs. Je vous remercie M. Zeraïdi, peintre du Luxembourg, d'avoir choisit d'exposer au CLAE ce temps de passage.

Jean-Philippe Ruiz
CLAE
Luxembourg-Gasperich
23 mai 2003


Abdellatif-Zeraidi

" Nous les maudits, Blessés par la passion, L'amour nous survit et L'art nous rend immortels." Miquelangelo Merisi da Caravagio dit le Caravage

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