AQUARELLE SUR LE THEME DE L'ARCTIQUE

      
976
TABLEAU PEINTURE ours polaire arctique fonte de la banquise rechauffement climat Marine Aquarelle  - AQUARELLE SUR LE THEME DE L'ARCTIQUE

Copyright de l'image © SURICATE

SURICATE



Format : H 21, L 29, P 0 cm

Couleur dominante : Orange

Technique : Aquarelle

Support : Papier


30,00€
 Acheter

J'ai réalisé une aquarelle sur le thème de l'arctique qui représente un ours polaire face au réchauffement climatique. Le paysage est magique sous un soleil resplendissant et l'ours se retrouve sur une petite partie de la banquise . De quoi réfléchir et œuvrer à notre mesure pour lutter contre cela et laisser aux générations futures une Terre aussi belle que nous l'avons trouver.

Je me permets de mettre un extrait de wikipedia sur les ours blancs et leur habitat et le lien pour en connaitre plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_blanc#Mode_de_vie

Avec la fonte de la banquise les scientifiques estiment que l'espèce pourrait disparaitre d'ici à un siècle.Si la fonte de la banquise dans l'océan Arctique se poursuit, leur population mondiale, estimée à 22 000 individus, diminuera des deux tiers d'ici à 2050.

L'habitat des ours blancs est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont ils se servent comme plate-forme pour la chasse au phoque. Ils ne visitent la terre ferme que pour bâtir les tanières où les femelles mettent bas.

La survie de l'ours blanc est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales de leur habitat, comme la baie d'Hudson. Aucune solution alternative telle que l'introduction de l'ours blanc en Antarctique n'est actuellement sérieusement envisagée.

Les découvertes d'ours blancs noyés, de cannibalisme, le nombre en augmentation d'ours « à problèmes » – des ours cherchant de la nourriture près des communautés arctiques – est rapporté de plusieurs régions à la portée des ours. Ces observations sont cohérentes avec les changements prédits causés par le réchauffement du climat30.

Les ours blancs trouvent la nourriture la plus riche sur la banquise située à l'aplomb des plateaux continentaux, en marge des côtes. Ces derniers temps, la glace s'est retirée loin de ces zones. L'habitat estival le plus nécessaire aux ours se réduit. Leur période de chasse sur la banquise raccourcit, d'où un jeûne plus long. Et la glace, moins épaisse, risque plus de dériver au gré des vents et courants, et d'emporter les ours dans des territoires étrangers. Ces animaux doivent alors s'épuiser à nager en pleine mer pour trouver des plaques de glace hospitalières ou regagner la terre ferme. Ce qui peut leur être fatal. En 2008, une femelle équipée d'une balise a nagé sur 687 km pour rejoindre la banquise, au large de la côte nord de l'Alaska.


SURICATE

Bonjour, J'adore la création et mes supports favoris sont le bois et le papier. Je travaille le bois sous différentes formes : maquettes allumettes , pièces d'echiquier scultées à la main , plateau en marqueterie , peinture acrylique sur support bois.