La commanderie ( fresque Sud) (1,85mx2,85m) © ADAGP

      
428
TABLEAU PEINTURE Commanderie peinture trompe l'oeill panoramique  - La commanderie ( fresque Sud) (1,85mx2,85m) © ADAGP

Copyright de l'image © Elisabeth Delcenserie

Elisabeth Delcenserie


Rubrique :
Tableau
Type :
Tableau grand format

Format : H 185, L 285, P 0.1 cm

Poids : 10,00 kg


Cette création n'est pas en vente.

L’Hôtel Home Latin à Paris, fût édifié sur un lieu historique.En effet, à son emplacement s’élevaient, dés 1171, les bâtiments de la “Maison de
l’Hôpital” , la plus ancienne fondation parisienne de l’ Ordre des Hospitaliers de Saint- Jean de Jérusalem, qui, plus tard furent connus sous la dénomination de Chevaliers de Rhodes , puis de Malte.
Cette “Maison” devint commanderie au XIIIème siècle et prit, au XVème siècle le titre de Saint-Jean de Latran afin de marquer le lien spirituel l’unissant à la basilique romaine du même nom , mère de toutes les églises de la chrétienté dés l’ an 324.
Rappelons aussi que , depuis Henri IV, tous les souverains et chefs d’ État français furent, et sont encore de droit chanoines honoraires de la basilique Saint-Jean de Latran où , chaque année , le 13 décembre, est célébrée une messe pour la France, fille aînée de l’Eglise.
L’enclos Saint-Jean de Latran comprenait, église et chapelle, cimetière et cloître, maisons de l’enclos et de pourtour ceignant le logis du Commandeur, avec cour et jardin. Le Commandeur, prêtre au XII et XIIIème siècle, et par la suite chevalier, y séjournait avec un serviteur et une dizaine de membres de l’Ordre, chevaliers et frères servants, ainsi que quatre chapelains pour la célébration quotidienne des offices religieux.
Les documents et plans communiqués par les Archives de Paris et le Musée Carnavalet m’ont permis de reconstituer le plus fidèlement et esthétiquement possible en deux fresques ce que nous aurions pu contempler à cet endroit, au XIIIème siècle.
Les arcades du premier plan ont été imaginées à l’aplomb d’un jardin donnant sur la cour intérieure de la commanderie dont l’église, à gauche, était, à l’origine, placée sous l’invocation de Saint Jean le Baptiste, Saint Patron de l’Ordre des Hospitaliers. La tourelle, au centre, accueillait les malades et servait d ‘hostellerie (déjà!), pour les pèlerins en route vers Jérusalem. Ces derniers vestiges de la commanderie furent démolis au XIXème siècle, lors du percement de la rue des Écoles.
La croix de Malte est représentée sur la façade de la maison centrale. Les éléments du premier plan sont riches en symboles et en évocations:
- Le parchemin reproduit les chemins empruntés lors des différentes croisades,
- Le coquelicot, plante solaire, est aujourd’hui protégé en Terre sainte,
- Les volubilis enlacent la colonne de droite comme le dévouement lie le
Chevalier à sa cause,
- Le calice est inspiré de celui qu’offrit le Général de Gaulle à la Basilique
Saint-Jean de Latran lors de sa visite à Rome en 1965,
- La guirlande de Passiflore ornant le haut de la fresque évoque l’aspect religieux
du lieu. La structure de cette “fleur de la Passion” évoque la couronne
d’épines, les clous, marteau et autres instruments du supplice...
- La colombe affirme la présence du Saint-Esprit.


Elisabeth Delcenserie

Je peins pour entrer en contact avec le sujet du tableau, avec la nature essentiellement, les animaux passionnément...et pour transmettre ce que mon regard et mon esprit ont capté.