Le radeau de lampeduse

      
538
SCULPTURE  - Le radeau de lampeduse

Copyright de l'image © Atef Berredjem

Atef Berredjem


Rubrique :
Sculpture

Format : H 200, L 250 cm

Poids : 10,00 kg


Cette création n'est pas en vente.

Le radeau de Lampeduse, est une installation figurative, une oeuvre représentant d’une manière suggestive et allusive tout ce qui pourrais flotter sur l'eau, ou ce qui pourrais servir non pas a naviguer mais plutôt a tenir bon et a se déplacer timidement en mer, tel qu'une barque, un radeau ou une pirogue. Le radeau de Lampeduse se veut donc comme une représentation métaphorique d'un moyen de transport maritime rudimentaire, dérisoire et incertain. Il était donc question d'illustrer le minimum de moyens et d'équipements nous permettant ainsi de prendre et d'être en mer.
Le radeau de Lampeduse est donc la métaphore des felouques et des embarcations de fortune, utilisés par les candidats a l'immigration clandestine pour atteindre les cotes européennes, et pour arriver précisément a l'île de Lampeduse près de l’ile de la Sardaigne au sud d'Italie, en traversant la Méditerrané, a partir, des cotés nord africaines, dont l'Algérie, et spécialement de ma ville, Annaba qui est considérée comme la capitale de l'immigration clandestine en Algérie. Ces immigrés clandestins quittent l'Algérie entassés dans des felouques et des embarcations qui finissent souvent par échouer en se transforment donc en radeau ou en tas de bois au grand large. Ce sort la, ma donc projeter dans le passé lointain a l'anecdote historique du Radeau de la Méduse, que j'ai du mettre donc comme toile de fond a mon oeuvre par le biais du titre que j'ai du donc formulé et donné a mon installation, et qui nous met donc face d'une part , au phénomène actuelle de l'immigration clandestine,( du Sud au Nord) et de l'autre part au phénomène historique de la colonisation ( du Nord au sud ). J’ai été donc excité a faire donc cette mis en parallèle entre ces deux faits, eloigné dans le temps, contraire dans leurs directions, différent dans leur but, mais semblable dans la mesure ou il auraient poussé des hommes de part et d'autre de quitter leurs pays et faire ce voyage a travers la mer pour chercher l'autre, l'autre terre, l'autre peuple, et l'autre culture. Quelque soit l'intention de chaque un mais le point de rencontre est donc ce radeau la, qui voyage non pas dans la mer, mais plutôt dans le temps et qui semble donc avoir réuni les deux destins de nos histoires différentes, en une seule a ce moment la ou tout le monde est sur un radeau échouant.

Techniquement :
Les matériaux utilisés pour cette pièce, m'ont été imposés par l'oeuvre même, en répondant au réalisme inévitable de l'oeuvre, j'ai du donc utilisé des matériaux conformes a la réalité, tissus, cordes, bois, plastique. Donc je ne prétends aucune symbolique

précise sur ce point, mais par contre , au niveau de la couleur , la je devais revêtir l'installation d'une tonalité donnée afin de suggérer les points suivants;
_ Le caractère métaphysique , fugitif , et intemporelle d'une oeuvre, qui ne dois pas exprimer un seul sujet , une seule action , a un seul espace , mais plutôt , deux sujets différents de deux phénomènes dissemblables, séparés dans le temps. L’aspect graphique et chromatique de l'installation devait assurer ce va et vient incessant, instantané, et mutuelle entre ces deux sujets ou faits traités.
_ Un sentiment de pessimisme et de mélancolie qui m'envahie en pensant donc au contenu de cette oeuvre, qui reste dramatique et triste malheureusement, surtout au vu des victimes de ce phénomène , qui ne se comptent plus( morts, porté disparu, emprisonné dans des prison ou centre de détention) , et qui nous cesse de prendre de l'ampleur, et le plus grave , je croie que rien , ne me pousse personnellement , a croire que ce la va se résoudre a court terme , pour ne pas dire que la situation va s'aggraver encore plus , si rien ne se fait pour essayer de résoudre le problème.
_ Il fallait aussi prendre position neutre face a l'oeuvre, et un regard objective, et pour ces trois raisons la j'ai trouvé que le noir était le ton le mieux placé pour cela.
Je parlerai aussi, du Radeau comme une oeuvre, qui ne peut se lire qu'avec la lecture de son titre, qui reste un élément indispensable pour la compréhension de cette oeuvre la qui est considéré (le titre) comme une sorte d'oeuvre a par entière, ayant son rôle propre a joué dans le processus.
Et pour finir, je voulais que l'ensemble de l'oeuvre ait un aspect romantique, pour faire le lien indirecte avec " le radeau de la méduse ", qui est l'apogée du romantisme et de la l'art et de cette époque romantique pour chaque un de nouveau je suppose, d'ou donc le réalisme et la fidélité de la représentation, et la finesse des formes et des lignes onduleuses, courbées, et douces pour baigner le tout dans cette atmosphère la.


Atef Berredjem

je suis artiste du monde .