Mister Melho,

Née en 1996 en Côte d’Ivoire, les voyages (Canada, Maroc, ville de l’intérieur de la C.I…) ont développé mon goût de l’évasion, de la découverte et de la curiosité, tout en suscitant mon intérêt pour l’art et la culture. Adepte du dessin numérique depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’y consacrer pleinement en 2015, désireux de me réaliser et de m'investir à temps plein dans cette activité.

Mes premières sources d’inspiration ont été l’atmosphère social politique dans le monde (racisme, injures et critiques vis-à-vis des noires, marginalisation des femmes, …). J’ai été inspiré par la Femme Africaine dont l’allure élégante, la peau à part entière, le courage remarquable et la prestance, imposent le respect et l’admiration, d’où le nom de mon art : AFRIK’ART, qui signifie l’Art Africain. J’ai commencé une série de dessins numériques, pour basculer naturellement vers une représentation plus personnelle et colorée.

Je me suis mis ensuite à explorer les story-boards, dont l’approche artistique m’attire particulièrement. J’aime dessiner instinctivement, m’inspirer des expériences de vie, des rapports humains, donner naissance à des formes, harmoniser les couleurs, explorer les possibilités… Mes créations sont improvisées et mes gestes spontanés.
Mes émotions sont représentées par l’énergie, la volonté, le mouvement, sous l’impulsion du moment, laissant aller les instruments au gré de mes envies.

Pour arriver à mes fins, j’utilise des instruments numériques.
Je cherche à traduire mon univers, celui de la femme noire, la mettre en valeur, lui donner l’importance qu’elle mérite d’avoir.
Au fil des dessins, à force de pratique s’est affirmé mon style, naturellement.

Me réaliser à travers le dessin a pour moi un côté libérateur. De nature plutôt introverti, je m’exprime à travers l’élan créatif qui m’anime.
Inspiré par la vie, la nature, l’Afrique, mais surtout la belle peau noire, mon univers représente parfois une sorte de paysage irréel, un conte. La terre (son lieu d’attaque), le feu (représentant la force et le courage), le vent (la douceur) sont les éléments parmi tant d’autres, caractérisant la Femme Noire, la Femme Africaine. Certains y verront une fleur, un papillon, une cascade, un feu d’artifice… Chacun peut en avoir une vision subjective, interpréter ce qu'il voit à travers les couleurs, les formes, la matière et ressentir ce qui en découle...
J’espère tout en me faisant plaisir, toucher ceux qui seront amenés à contempler mes œuvres, susciter chez le spectateur des émotions, des sentiments, des souvenirs, des envies ou des idées. Chacun de mes dessins est un appel au changement de comportement, à une autre vision. L’art est subjectif, chacun a sa manière de voir, de ressentir.

 

Peindre la Femme Africaine pour la mettre à l'honneur, dans toute sa splendeur : sensible, belle, provocante, envoûtante, mystérieuse, courageuse, déterminée, romantique, mélancolique, énergique, excentrique, sensuelle, intemporelle, mère … Je serai comblé lorsque mes dessins ne laisseront pas indifférent le spectateur, encore plus lorsqu’ils susciteront des émotions, qui donnent un sens à mon œuvre et à ma démarche artistique.