Née en République Démocratique du Congo en 1958, prise dans la tourmente des guerres d’indépendance et évènements tragiques des pays limitrophes, elle s’installe enfant en France avec sa mère. Adulte, elle sillonne le monde et se lie tout particulièrement à deux autres pays : le Vietnam et la Russie. Elle vit actuellement dans le sud de la France avec ses 3 enfants et se consacre à la peinture et l’écriture.

   Côté Peinture :

Inspirée par ces trois continents que je privilégie particulièrement (Afrique, Europe et Asie), j’ai développé mes goûts pour le pastel, la peinture à l’huile et l’acrylique, technique mixte, pour mélanger en harmonie visages, paysages et sensations colorées. Je peux ainsi illustrer mes livres et associer à chaque œuvre un morceau de poésie, pour nous aider à supporter et à embellir le monde.Je vous invite à voyager avec moi à travers couleurs et textes poétiques, culture et humanisme : une photo, un instantané, une rêverie que l’on pose sur la toile pour l’éternité…

Côté Écriture :  Deux livres édités chez l’Harmattan :

Mambo du Rwanda : Le choix d'une destinée ( à partir de 14 ans)

Synopsis : En 1959, au Rwanda, un jeune garçon du nom de Mambo, assiste impuissant au viol de sa mère et au massacre de son village. Quatre ans plus tard, l'horreur se répète, Mambo et son père doivent alors fuir vers le Congo tout proche. Enrôlé comme enfant-soldat, il continuera seul le voyage. Mais il devra bientôt  de nouveau faire face à l'horreur lors du génocide de 1994. De la violence à la résilience un roman qui parle d'amour, d'amitié et de solidarité.

 

 

 La petite fileuse de soie (roman)

 

 

Synopsis : Printemps 1960 au Vietnam : Tô, quinze ans, quitte son Sud natal pour travailler dans un orphelinat au nord du pays. En chemin, elle recueille une nouvelle-née qui va transformer sa vie. Cette enfant connaîtra à son tour un destin exceptionnel, auréolé par la magique découverte de la soie... Un fil incassable et scintillant, qui déroule son itinéraire d'exil à travers trois continents.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marion PAULET/Maloualt

 

 Née en République Démocratique du Congo en 1958, prise dans la tourmente des guerres d’indépendance et évènements tragiques des pays limitrophes, elle s’installe enfant en France avec sa mère. Adulte, elle sillonne le monde et se lie tout particulièrement à deux autres pays : le Vietnam et la Russie. Elle vit actuellement dans le sud de la France avec ses 3 enfants et se consacre à la peinture et l’écriture.

 

 

Deux livres édités chez l’Harmattan

 

 

  Mambo du Rwanda

 

En 1959, au Rwanda, un jeune garçon du nom de Mambo, assiste impuissant au viol de sa mère et au massacre de son village. Quatre ans plus tard, l'horreur se répète, Mambo et son père doivent alors fuir vers le Congo tout proche. Enrôlé comme enfant-soldat, il continuera seul le voyage. Mais il devra bientôt de nouveau faire face à l'horreur lors du génocide de 1994. De la violence à la résilience un roman qui parle d'amour, d'amitié et de solidarité.

 

 

   La petite fileuse de soie.

 

Printemps 1960 au Vietnam : Tô, quinze ans, quitte son Sud natal pour travailler dans un orphelinat au nord du pays. En chemin, elle recueille une nouvelle-née qui va transformer sa vie. Cette enfant connaîtra à son tour un destin exceptionnel, auréolé par la magique découverte de la soie... Un fil incassable et scintillant, qui déroule son itinéraire d'exil à travers trois continents.

 

 

  

 

 Côté Peinture 

 

Je vous invite à voyager avec moi à travers couleurs et textes poétiques, culture et humanisme : une photo, un instantané, une rêverie que l’on pose sur la toile pour l’éternité…

 

 La figure du « peintre qui écrit »  n’est pas neuve. il suffit d’évoquer quelques exemples célèbres, pris arbitrairement au fil des siècles et des nations : les sonnets de Michel-Ange, les carnets de Léonard de Vinci, le Journal de Delacroix ou les Écrits de Picasso. Mais pour moi, elle correspond plus à un besoin d’accompagner et d’expliquer le tableau, ce qu’il évoque, souvenir, sensation d’un instant…

 

 Inspirée par ces trois continents que je privilégie particulièrement (Afrique, Europe et Asie), j’ai développé mes goûts pour le pastel, la peinture à l’huile et l’acrylique, technique mixte, pour mélanger en harmonie visages, paysages et sensations colorées. Je peux ainsi illustrer mes livres et associer à chaque œuvre un morceau de poésie, pour nous aider à supporter et à embellir le monde.