Justine Beguin

 

Artiste peintre autodidacte, je m'exprime principalement à travers l'abstraction dans la peinture à l'huile, en laissant parler mon âme.


Je suis originaire de la Sologne où j'ai grandi entouré de la nature et de ses forêts. Je dessine beaucoup sans pour autant oser me lancer pleinement dans cette voie. J'étudie l'histoire de l'art à Tours et la découverte des multiples œuvres réveille un désir artistique, tout en me permettant d'approfondir ma compréhension et la connection aux œuvres. Il faut pourtant attendre mon voyage en Guyane en 2015 pour que je découvre vraiment la peinture.

La Guyane, terre d'adoption, a eu un fort impact sur moi pendant les deux ans où j'y ai vécu. Une toile et des tubes d'huile étaient laissés là comme à m'attendre, et j'y ai peints mes premières toiles. Abstraites bien sûr et de façon très intuitive, à la découverte de la matière et de ces nouvelles sensations. La Guyane était pour cela une terre très riche dans tous les sens du terme: la nature, la jungle qui foisonne de couleurs, d'odeurs, de sons, de vie, de toutes ces sensations et énergies très fortes. Elle m'a permis de développer mon art, d'apprendre à écouter et recevoir, de dévelepper mes sens et d'affiner ma communication et connection avec ce qui nous entoure.

L'abstraction tout d'abord avec des toiles en texture grâce à la technique au couteau qui apporte de l'épaisseur et du relief, du contraste et de la profondeur. Puis peu à peu le figuratif a repris une place dans mon travail afin de partager plus clairement ce que je vois ou ressens.
Des toiles qui parlent d'un monde subtil, de ressenti, des enérgies qui nous entourent et du pouvoir présent en chacun de nous...