30/07/2019
Parfums souvenirs (1)

                 
                  Parfums souvenirs

alt

       Le soleil s'engouffre par la 'portaillère' donnant ainsi au grenier une clarté orangée. Les bocaux sur l'étagère reprennent de l'éclat . L'atmosphère est lourde de parfums.
       J'aperçois des cartons pleins à craquer, alignés contre le mur et protégés par une couverture pour ne pas que la poussière s'infiltre et peut-être pour ne pas que les souvenirs s'envolent ...
Pourtant, ils sont bien là ces souvenirs, avec chacun leur odeur particulière ...
      Ici, dans une vieille valise gondolée, des habits de nouveaux-nés, doux au toucher,  imprégnés encore du parfum tendre d'une peau de bébé ... Là, toute la collection de la Comtesse de Ségur, parfum vieux livres, morale judéo-chrétienne, une pensée pour pauvre Blaise ... Plus loin, des cahiers empilés, aux pages quadrillées ...parfum   école. Devant ces écritures enfantines, me voilà  attendrie, nostalgique aussi ... 'Cours élémentaire 2' ... l'enfance, insouciance, innocence,  pureté,  dans ce mot 'enfance' devenu aujourd'hui 'souvenir d'enfance'... Et puis, à côté, au fond de ce carton, serrées les unes contre les autres depuis des années, des lettres ... des lettres écrites de la main de mon père à  ma mère pendant la guerre d'Algérie ... sept mois de correspondance entre deux êtres qui s'aimaient, deux êtres séparés par la stupidité des hommes. Petites enveloppes couleur bleu fané ou beige ou blanc gris ... Parfums souvenirs ...    Isa.

Ajouter un commentaire
Votre nom : *
Votre email :
Votre site :
Rédigez votre
commentaire : *
captcha
Recopiez l'image ici : *
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (3.228.24.192) sera archivée.

* Champs obligatoires

Retour à la liste des articles