13/05/2019
Récit d'une visite inoubliable (4)

 

alt

           La présence du grand peintre

    La maison de Renoir demeure accueillante, encore pleine de vie et d'amour. Elle est imprégnée, elle a une âme. Je ressens cette vie et cet amour et je pleure à nouveau, et peu m'importe à présent les visiteurs, je ne 'visite' pas la maison de Renoir, je rencontre Renoir et cette rencontre est  bouleversante. Nous regagnons la quiétude du parc, marchons à l'ombre des grands arbres, des oliviers bicentenaires, tricentenaires, achetons un livre à la petite ferme des Collettes.
        C'est l'heure de repartir. Jean-Louis, assis dans la voiture, consulte la carte, je reste devant la grille du parc, accrochée à ce domaine que je n'arrive plus à quitter. Emotion intense. Je promets à Pierre Auguste Renoir de tout mettre en oeuvre pour faire naitre Isa.
         Au retour de ce voyage, j'ai repris les pinceaux, peint du Renoir, encore du Renoir, avec plaisir, bonheur et paix intérieure.  J'étais l'élève et je sentais souvent, près de moi, la présence du grand peintre. Il me parlait de vie et donc de mouvement, comment poser la couleur, comment la mettre en valeur, la faire vibrer,  jouer avec l'ombre et la lumière, penser à la  composition de la toile, au regard des sujets de la toile. Renoir ne faisait pas que peindre, il nous racontait une histoire, histoire d'amour entre les êtres. J'ai beaucoup appris, plus que dans les livres.. Dans la vie, pas de hasard mais une suite de signes à capter, à déchiffrer ...pour continuer le chemin, toujours plus loin ...

  Un matin de Juin 2006, sur les hauts de Cagnes ...une visite bouleversante, inoubliable ... 
 
                                                                                                              Isa.

Ajouter un commentaire
Votre nom : *
Votre email :
Votre site :
Rédigez votre
commentaire : *
captcha
Recopiez l'image ici : *
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (54.81.69.220) sera archivée.

* Champs obligatoires

Retour à la liste des articles