13/05/2019
Récit d'une visite inoubliable (1)

                                                                                          Récit d'une visite inoubliable (1)

alt

             Visite chez les Renoir

Dix heures moins dix ...un matin de Juin 2006 ...Le soleil brille dans le ciel de Cagnes Sur mer ...et dans mon coeur aussi ...Encore dix minutes à attendre et le portail s'ouvrira et nous pénètrerons dans le parc de la famille Renoir ...Renoir, le grand  peintre impressionniste  du ' Bal au Moulin de la Galette '. Nous sommes seuls, Jean-Louis et moi, premiers visiteurs de la journée et cela me ravit.
         Les grilles s'ouvrent enfin ...
         Nous pouvons suivre les allées à notre guise. Quelques jardiniers s'affairent ici et là. Le soleil joue dans les feuillages, le parc s'éveille dans l'ombre et la lumière. Je flotte littéralement avec la sensation étrange et agréable de me glisser dans un tableau de Renoir : de grands arbres, des fleurs et surtout des oliviers, de splendides oliviers , bicentenaires, tricentenaires pour certains. Chaque arbre est une véritable oeuvre d'art qui inspire respect et humilité. Des troncs énormes, noueux, comme on n'en a jamais vus auparavant, des oliviers d'une beauté incroyable, qui semblent tous vouloir nous raconter leur histoire et l'histoire des hommes.

       Nous voilà fascinés, conquis. Nous croyions pénétrer dans un lieu et c'est ce lieu qui nous pénètre, nous envahit. Sensation de paix, harmonie,  bien-être. Nous nous sentons accueillis, recueillis. A chaque pas, je ne peux m'empêcher de penser : ici, Pierre Auguste Renoir s'est promené où nous nous promenons, là, il a peut-être caressé l'écorce de l'olivier que nous caressons, plus loin, il a certainement posé son chevalet et s'est mis à contempler  comme nous le jeu de la lumière entre les branches, se demandant comment il allait pouvoir traduire au mieux cette nature encore et toujours plus belle. Il ne pouvait qu'être inspiré, Monsieur Renoir, dans ce parc magnifique !

Ajouter un commentaire
Votre nom : *
Votre email :
Votre site :
Rédigez votre
commentaire : *
captcha
Recopiez l'image ici : *
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (3.88.156.58) sera archivée.

* Champs obligatoires

Retour à la liste des articles