11/02/2019
Renoir disait ...
alt


 

  Une autre vision du monde

 

 

Renoir disait : " Il faut peindre joli ", j'ai souvent pensé à cette phrase en cherchant mes sujets peinture et en posant le pinceau sur la toile. J'y pense toujours en photographiant et j'y pense encore tous les jours en regardant le monde, notre monde, les images de ce monde retransmises sur les chaines TV, infos et fausses infos, documents chocs, séries télévisées sanglantes, monde d'images et monde de mots véhiculés par les réseaux sociaux à l'influence de plus en plus puissante et de moins en moins contrôlable.

Oui ce monde violent, désespérant, mortifère, anxiogène existe mais il existe aussi un monde vibrant, vivant qui émerveille , qui donne envie de croire à la beauté, à la grâce, à la paix. Je ne prône pas la politique de l'autruche et je sais que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et encore moins le monde.  Mais peut-être, pour notre mieux-être et surtout pour le bien-être de nos enfants et petits-enfants, pourrions-nous,  le plus souvent possible, nous soustraire à  cette sinistrose ambiante ravageuse où l'on se complait de nous maintenir.

Regardez autour de vous. N'y voyez-vous que de la laideur ?

Il existe des gens formidables qui font des choses formidables dans tous les domaines, recherche médicale, actions humanitaires, actions écologiques, milieux associatifs et culturels etc ... Pour eux, pas de grandes pages dans le journal, juste un petit encadré à peine visible. Est-ce normal ? Pourquoi le négatif prime-t-il  sur le positif ? Parce que c'est un scoop qui secoue,qui marque, qui fait vendre ?

Il existe des paysages magnifiques. Levez les yeux vers le ciel, ciel du matin, ciel coucher de soleil, ciel d'orage, ciel bleu azur, ciel étonnant, ciel changeant. Regardez le paysage différent selon la lumière du jour, voile matinal traversé par le soleil naissant, heures dorées juste avant le couchant, heure bleue entre le couchant et la nuit. Tournez les yeux vers la terre, les fleurs, leur coeur et leur lumière et leur parfum aussi, les peuples de l'herbe, insectes à pois, à lignes, avec ou sans ailes. Noyez votre regard dans une goutte d'eau, c'est toute un poème,  un monde poétique.

 Un monde juste là, à portée de main, partout, autour de vous, jamais loin, juste ouvrir les yeux, le coeur et l'âme. Renoir disait : " il faut peindre joli ". A mon tour, je dis : " Il faut changer sa vision du monde et Apprendre à se tourner vers ce qui est BEAU, cela fait tellement de bien au fond de soi, à travers soi ... à travers soi car le bonheur se communique, ce bonheur né de la beauté est contagieux, merveilleuse contagion ...si tu pouvais toucher de plus en plus de monde ...

Un monde tourné vers le Beau ... un monde tourné vers le Haut ... un monde meilleur ...Est-ce juste un doux rêve ?                                  Isa.

 

Ajouter un commentaire
Votre nom : *
Votre email :
Votre site :
Rédigez votre
commentaire : *
captcha
Recopiez l'image ici : *
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (35.175.201.14) sera archivée.

* Champs obligatoires

Retour à la liste des articles