Eric Winzenried

Biographie rapide

Eric Winzenried, peintre professionnel Français d’origine Suisse né en 1964, vit en Bretagne sud où il a installé en 1995 son atelier-expo à Saint Goustan le port d’Auray (Morbihan) .
Inscrit à la Maison de artistes et à  l'ADAGP , ce peintre aux techniques multiples combine sans cesse gestes classiques et contemporains pour des créations sur toiles et sur papiers.
Ses sujets et ses différentes thématiques, développés parfois sur plusieurs années , sont intimement liés à son quotidien et à son souci permanent de faire partager des impressions simples, humaines et universelles.
Depuis 2006 son travail s’est orienté vers des créations imaginaires modernes où la couleur est devenue une priorité. Le motif choisit au départ est souvent l'objet d'une improvisation qui donne naissance à une série de tableaux. Dans cette progression la description « classique » disparait au profit de la suggestion d’un autre monde où la poésie et l'imaginaire de chacun pourra s’exprimer.
Tous les ans depuis 2001 il figure dans le dictionnaire « Drouot cotation des artistes modernes et contemporains de 1870 à nos jours » édité par Larousse.
Il reçoit en Avril 1999 la médaille d’argent et en Avril 2004 la médaille de vermeil de la société académique (couronnée par l’Académie Française) Arts-Sciences-Lettres dont il est membre actif depuis 1998.
Il reçoit en Avril 2004 la médaille d’argent de l’association nationale du Mérite et Dévouement Français.
Sociétaire de la fondation Taylor depuis décembre 2007.
Il a participé à de nombreuses expositions et il ouvre régulièrement son atelier-expo de Bretagne au public.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en Europe ( France, Hollande, Suède, Norvège, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Irlande, Écosse, Angleterre...) mais aussi au Québec, aux États Unis, en Chine, au Japon et en Australie...