CHRISTIANE DUJARDIN

PORTRAIT

Née en 1951 dans la région lilloise (Nord de la France), Christiane Dujardin a fait ses débuts d'artiste au printemps 2008, tout en poursuivant son métier de secrétaire juridique.

Séduite par le contact et le mélange des couleurs acryliques, cette autodidacte s'est rapidement appropriée le maniement des couteaux à peindre sur la toile.

D'abord très abstraites, ses toiles sont peintes au gré de ses émotions, de ses envies et des couleurs : petit à petit, ses oeuvres se sont orientées vers davantage de figuration.

"Depuis ma plus tendre enfance, les vacances à la côte belge ont forgé une profonde attirance pour la mer, et c'est donc tout naturellement que je me suis mise à peindre des paysages marins".

L'artiste travaille à l'acrylique sans ajouter d'eau, obtenant ainsi des pâtes onctueuses et des surfaces épaisses : elle utilise principalement deux ou trois couteaux de taille et de forme différentes, avec lesquels elle peut créer de grands aplats, modeler la surface de la peinture à sa guise, voire même dessiner parfois des détails.

L'usage du couteau à peindre permet de libérer sa touche, la rendant plus vigoureuse et spontanée. Ses acryliques s'inspirent des rivages du Nord de la France, de la Bretagne et d'ailleurs, ou encore des vues du Mont Saint Michel. L'artiste peint à l'instinct sur le moment ou selon photo après s'être imprégnée de l'atmosphère. Ses oeuvres, parfois minimalistes mais toujours lumineuses, sont empreintes de douceur et de légèreté.

Ses réalisations ont permis à l'artiste d'intégrer plusieurs associations d'artistes peintres du Nord de la France et de la Belgique et de participer avec succès à de nombreuses expositions collectives tant en Belgique que dans la métropole lilloise.

C'est en Nord-Vendée, à Commequiers, à proximité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du marais breton vendéen, que cette artiste a posé ses valises en 2011 pour s'inspirer des splendides paysages marins de la Côte de Lumière et de la Corniche vendéenne.

Elle expose alternativement ses tableaux contemporains ou ses marines lors d'expositions collectives organisées dans sa région d'adoption, notamment aux Sables d'Olonne, à Saint-Hilaire de Riez (Sion sur l'Océan), à Bouin, ou encore à l'Aiguillon-sur-Vie, ainsi qu'à Commequiers.