Antonino CHIOVETTA est né en Sicile en 1962, son parcours artistique est atypique, Il commence en 1979
par une initiation à l’art par son voisin de chambre pendant son service militaire en Italie.
Carlo Pio (déjà diplômé de l’académie des arts de TURIN) le choisit comme modèle et assistant pendant 9 mois, pour peindre les longs couloirs, halls et autres lieux de la caserne de Novara,( Italie du nord ).
Cette formation lui donne les clefs de la technique, mais ce n’est pas encore cela qui nourrit ses rêves.
De retour en France, il passera 7 ans au conservatoire national de musique de Mantes la Jolie pour enfin ne pas se présenter volontairement à son dernier examen en 1987.
La musique ne le fait pas assez vibrer pour qu’il y fasse des prolongations.
Il reprend des cours de peinture dans la ville où résident ses parents, il se cherche, s’essaie sur plusieurs supports et matières, il gère également en parallèle une vie professionnelle.
Depuis plus de 10 ans son travail est le témoin d’une « génération papetière de consommation ».
Cette matière première qu’il utilise est, pour lui, représentative de notre société, elle est diverse et abondante, utilisée souvent comme écrin pour valoriser nos achats.
Certaines de ces compositions artistiques sont aussi la Double vie de nos déchets de lectures (magazine, publicité, papier cadeau, presse écrite etc..) .
C.ANTONINO, immortalise une tranche de notre société de consommation sur ses tableaux ,il nous restitue des assemblages graphiques abstraits qui ouvrent une autre lecture .
Il rend hommage indirectement à toute une chaîne d’artistes (photographes, créateurs, graphistes, etc.) en les associant sur ses compositions.
Ses tableaux sont un reflet de la vie de notre siècle, en collant les témoins papiers (billets de banque) du capitalisme moderne, il nous laisse une trace numismatique de ce capitalisme effréné.
C.ANTONINO, ne s’enferme pas dans un style car l’exploration artistique est capitale, pour lui, être artiste, c’est avant tout mettre une compétence technique au service de la création .
Depuis les années 2000, il revendique des créations dans plusieurs secteurs artistiques tels que :la peinture, la mosaïque, les décors en grès émaillé, le collage, la sculpture et les techniques mixtes.
Ses techniques mixtes constituent sans doute le symbole de sa démarche : créer des compositions abouties, tant dans la combinaison des matériaux que dans l’harmonie des formes et des couleurs .
Pour C.ANTONINO, L’harmonie colorée est un élément essentiel dans la construction d'une toile.
Une des façons simples d'harmoniser les couleurs de notre toile, c'est tout d'abord, de déterminer quelle en sera la couleur dominante. La « dominante » étant en grande quantité sur la toile, elle ne devra pas être trop vive. Les tons seront lavés, rompus ou rabattus et donc nuancés.
Si nous introduisons dans notre œuvre une petite quantité, beaucoup plus vive de la couleur complémentaire de la dominante.
Nous appelons cette couleur « la tonique » pour réveiller cette dominante.
Entre ces deux extrêmes, nous placerons bien entendu « l’alternative » pour tempérer cette dualité extrême.
Il existe de nombreuses autres règles et possibilités d'harmonies colorées. Le but essentiel étant toujours d’après l’artiste, d’avoir un ensemble équilibré, agréable à l’œil et aux sentiments et ça c’est le plus important.
EXPOSITIONS
Exposition GIVERNY 2003
• Exposition à la Galerie l’Atelier ARLES de 2000 à 2004
• Expositions aux Ateliers du cadre Pontoise 2000 à 2004
• GALERIE Vivendi place des Vosges Paris 2001
• SALON INTERNATIONAL DU PETIT FORMAT, Paris 2003
• SALON DES ARTS invité d ‘honneur Aubergenville 2004
• SALON DES ARTS invité d ‘honneur Bennecourt 2004
• SALON DES ARTS COURT-CIRCUIT Paris 2002
• EXPOSITION l’art et la vigne Buchelay 2002
• SALON REGIONAL DES ARTS Meulan 1999 2000 2002
• SALON REGIONAL DES ARTS Conflans-Sainte-Honorine 1999 2000 2002.
• Min de NANTES 2010
• Salon international du collage contemporain. 2002 /2004