Bientôt,

Né à Juvisy-sur-Orge en 1947, Bernard fait ses études de dessin dans plusieurs écoles privées parisiennes de 1963 à 1969.

Formation dessin :
— 1963 à 1965 - Ecole privée de dessin (Paris - rue Corvisart)
(dessin industriel, études de la perspective et des ombres, dessin lettrage)
— 1965 à 1966 - Ecole des Arts et Métiers (Paris section photographie) prise de vues, retouches.
— 1966 à 1969 - Ecole privée de préparation professionnelle en publicité (Paris rue du Mail)
(publicité, dessin de nu, tissus, retouche photo, histoire de l’art, etc.)

Activité professionnelle : (1)
— 1970 à 1974 - Assistant décorateur magasin (plans pour fabrication de décors grand magasin)

Il décide alors de se lancer en tant que publiciste jusqu’en 1976.
Alors, bien que passionné par le fait de créer et dessiner, il s’en rend compte très vite, que toutes les bonnes habitudes acquises dans les gestes sur de grands formats se trouvent réduites « à la taille d’un simple logo, et que l’univers de la ‘pub’ est bien trop cloisonné » pour être pleinement satisfait de son travail.

Quelque temps après avoir réalisé deux panneaux décoratifs pour une grande vitrine parisienne, il est repéré par un décorateur et se fait engager comme dessinateur.... « J’avais enfin retrouvé la possibilité de m’exprimer plus librement... »

— 1975 à 1979 - Assistant-décorateur ( dessinateur, maquette en volume, plans et décors théâtre)

Et c’est en effectuant : plans et multiples esquisses de décors dont il est saisi par l’envie d’aller plus loin et de se donner le pouvoir de concrétiser ses projets en mettant la main à la pâte.
Vient alors le temps d’un nouvel apprentissage avec des professionnels dans le façonnage de matériaux divers comme le bois, les métaux, les tissus… Tout naturellement, il réalise qu’il peut allier le monde de la création et de la fabrication de décors à celui jamais abandonné du dessin.

Activité professionnelle : (2)
Plus tard, l’opportunité d’une rencontre avec un décorateur et d’un architecte fait qu’il entrevoit la chance de s’initier à la décoration d’intérieur. Passion de 4 ans qui le poussera à devenir décorateur d’intérieur en 1980. Un travail passionnant qui ne lui laissera plus guère de temps personnel.

— 1980 à 2013 - Création d’une entreprise individuelle de décoration d’intérieur
- Création d’une entreprise individuelle d’agencement magasin et décors pour exposition
- Participation aux expositions du CNES (France et étranger)

Il lui faudra attendre longtemps pour qu’au cours d’une soirée entre amis, qu’un peintre amateur qui connaît son parcours le sollicite en le pressant de lui donner quelques cours de dessin, bientôt d’autres amis passionnés d’art se joignent à sa demande. Et c’est à la fin d’une séance que l’un d’eux lui glisse : « Toi qui a la facilité de dessiner, pourquoi ne viendrais-tu pas jeudi soir, on a un cours de peinture » ! …

Formation peinture :
— 2002 à 2005 - Cours de peinture à l’huile (Association en Essonne)

C’est enfin l’occasion en 2002, pour Bernard, de s’initier à la magie de la peinture à l’huile, même si ses déplacements professionnels viendront perturber ses ambitions naissantes.
En 2013, retraité, cette passion créatrice peut enfin ressurgir...r cette page, vous trouverez ma biographie