L'EFFET "COUP DE FOUDRE"
Lucy Vincent, docteur en neurosciences et chercheur au CNRS, s'est penchée sur la mécanique biologique du coup de foudre. Selon elle : "L'amour peut durer toute la vie, mais à la fin de la phase d'amour fou, quand on ne bénéficie plus de tous les ajustements cérébraux qui rendaient l'autre irrésistible, il se produit une sorte de réveil. Le cerveau reprend alors son cours normal, et retrouve ses capacités de jugement."
L'ELIXIR DE L'AMOUR (3 ANS) Au coeur de notre cerveau, le coup de foudre pourrait être perçu comme un flash éphémère de sérotonine, dopamine, phényléthylamine, ocytocine, et endorphines - Un savant cocktail amoureux dont les effets combinés ne dureraient que 3 ans.
- LA SEROTONINE : Hormone de l'humeur qui régule des fonctions biologiques comme le sommeil, l'appétit, la sexualité, et qui agit sur le comportement des individus vis-à-vis de leurs proches. Des variations du taux de sérotonine dans le
1 ENTRER EN MATIERE...
A LA NATURE DE L’UNIVERS
Les dimensions de la matière sont :
Le temps
La matière
L’espace
Les forces
Ces 4 bases se sont structurer en des organismes d’abord simples puis de plus en plus complexe. Les mêmes particules élémentaires.
Quand l’espace croit, le temps croit d’où la multitude des possibilités d’organisation.
B L’HISTOIRE DE L’UNIVERS.
Son évolution du big bang jusqu’à maintenant.
Si nous remontons au début de l’univers les choses sont très simples puis elles se complexifie jusqu’à nous humains qui sommes pour le moment
ici et maintenant le sommet de la structuration de la matière.
Tout évolue selon un plan, les lois de l’univers.
C LA COMPLEXITE DE L’UNIVERS
Il a des propriétés : La vie
L’intelligence
La conscience
L
Pour les indiens navajos la connaissance est « naître avec ».
Le Savoir est un cheminement de tout l’être, un engagement de la chair autant que de l’esprit, une archéologie au sens où une conscience ne s’incarne qu’à coup … d’états. Etats progressifs qui s’additionnent et se superposent, marquent des paliers, dégagent des éclaircies, s’élèvent par étincelles.
La peinture sert de point de contact. Se relier.
Hozlo veut dire : bonne santé physiquement, émotionnellement, spirituellement.
HOZLO = équilibre.
L’homme l’atteint quand tout est à sa juste place. Quand il est en accord avec lui-même et le monde qui l’entoure.
Pour les indiens le corps humain et tout ce qui est vivant sont la réplique du monde et le monde est un ordre. Un ordre universel.
Pour les navajos tout a deux faces de même que dans l’univers deux forces sont en jeu.
L’une a une natu
Art Créatif Expression de Soi
Création Re-Création de soi
Paul Klee « L'art ne reproduit pas le visible, il le rend visible »
La création artistique pour entrer en contact avec son être profond, accéder à ses sentiments enfouis, les représenter, mieux se connaître, dédramatiser ses conflits intérieurs, se libérer de ses blessures.
Un art créatif pour s'exprimer, Une création pour se découvrir.
"Mille mots pour décrire une image, Une Image pour écrire mille maux"
S’exprimer par la créativité
La créativité n’est pas seulement réservée aux artistes. Elle concerne aussi chacun d’entre nous. C’est un état d’esprit, une philosophie d’être, une attitude révélant notre intériorité. Elle ne relève pas de l’intellect. Elle trouve sa source dans la curiosité de la vie, dans l'imprégnation des éléments de notre environnement qu’on laisse venir à soi. Elle nécessite pour cela de l’empathie
Comment fonctionne notre cerveau?
COMMENT FONCTIONNE
NOTRE CERVEAU ?
Nos pensées, nos idées, notre volonté, nos réflexions, nos imaginations, nos souvenirs, nos sensations, nos rêves, nos ambitions, nos projets, nos choix, nos mouvements, nos actions, nos activités, notre motivation, nos apprentissages, nos mémorisations, nos rappels, nos oublis, notre savoir, notre sagesse, notre intelligence se conçoivent, se construisent, se développent et se mettent en œuvre grâce à un organe qu’on appelle le cerveau. De ce point de vue, pour percer le mystère de notre apprentissage, il faut percer celui de cerveau ; comprendre le fonctionnement de notre apprentissage invite, avant tout à comprendre celui du cerveau. Cela dit, le cerveau est l’organe des apprentissages. Souvent, l’intelligence est confondue au cerveau dans des expressions comme : « c’est un cerveau », comme pour dire qu’ « il est remarquablement intelligent », « pressurer