premier tableau du XXIeme siècle

      
1899
TABLEAU PEINTURE supra-surface code-barres Abstrait  - premier tableau du XXIeme siècle

Copyright de l'image © alexis astier thomas

alexis astier thomas


Rubrique :
Tableau
Thème :
Peindre : Abstrait
Type :
Tableau grand format

Format : H 250, L 400, P 10 cm

Couleur dominante : Gris

Poids : 190,00 kg

Support : Bois


Cette création n'est pas en vente.

Le 1er Tableau du XXI eme siècle
3 concepts artistiques
- Un code- barres, I 00.00.01 I 01.01.01 I est la trame du tableau, tel un programme type sur la base duquel Astier développe l’œuvre avec le nombre 21 en binaire qui correspond à la date du 1er jour du XXI eme siècle (00h.00’’.01’) et (01,01,01).
- La 5eme dimension tend à la mise en évidence de l’infini hors du périmètre même de la surface picturale traditionnelle. « Astier n’a-t-il pas inséré au centre de sa toile, un cadre ouvert vers l’extérieur, situé entre deux mondes –celui de l’histoire personnelle de l’artiste comme celui de l’histoire collective … de la communauté des hommes en marche ? » (Joseph-Paul Schneider, LuxemburgerWort 01.04.1994 galerie Lucien Schweitzer). Alexis Astier peint dans le cadre et à l’extérieur du cadre ( les barrières sont tombées, la 5eme dimension est une invitation à la liberté et à la tolérance).
- La Supra-Surface revendique l’absence de délimitation précise. Elle affirme la non-existence du support et l’existence d’une surface sans limite. Elle a été exposée en avant première au salon d’art contemporain de Luxembourg en 1997. Ce concept prépare une révolution esthétique en poussant l’avant-garde jusqu’à son ultime étape. 1.000 carrés (ou éléments) posés sur un support en 3D apparaissent, dans l’obscurité, en lévitation pour former une surface plane : C’est la Supra-Surface où le spectateur devient acteur en entrant dans une représentation… mentale.
Le 1er ‘élément’ a été posé le 01.01.01 à 00h 00mn 01 seconde. Le terme du 1er tableau du XXI eme siècle est fixé à la date , non déterminée, de la pose du 1000e et dernier élément


alexis astier thomas