Philippe CEBEILLAC

Une première série de travaux a été réalisée en 1988/1989 en vue d'une exposition qui a eu lieu dans le cadre de l'Espace Saint-Cyprien de Toulouse en 1989 commanditée par la Mairie de Toulouse suivie par un projet d'espace variant interactif qui devait avoir lieu dans le cadre du FAUST 1990 commandité par la Conseil Régional de Midi-Pyrénées et la DRAC de Paris.

L'exposition qui a eu lieu dans le cadre de l'Espace Saint-Cyprien consistait en une commémoration de la Révolution Française 1989 étant son bicentenaire. Ellipse 89 était l'oeuvre principale d'une dimension de deux mètres de haut sur trois de longueur et quarante centimètres de profondeur, l'oeuvre était relié à un système informatique et électronique qui permettait de faire varier les effets lumineux extérieurs et intérieurs par rapport à une composition musicale. A cela s'ajoutait un ensemble de douze tableaux variants. (cahier de charges: 7 000€).

Interférences 90 (projet de FAUST 1990) était composé d'une pyramide centrale à quatre faces entourée de douze monolithes de deux mètres de haut, six supportant un tableau variant thématique, les six autres monolithes supportant un miroir, l'ensemble de l'espace devait être équipé d'un système sonore et lumineux et de capteurs relié à un centre informatique et électronique permettant de créer un espace interactif. (cahier de charges: 65 000€).

Articles de presse:

Samedi 21 octobre 1989

Le coup de pouce de « La Dépêche»

Le tableau variant sonore


Allez savoir pourquoi un jury de scientifiques réputés sérieux a choisi, parmi les vingt et un candidats du concours « Coup de pouce », organisé par « La Dépêche du Midi », l'œuvre présentée par Philippe Cébeillac! Peut-être parce ce travail, dont nous avons déjà parlé dans ce journal, se situe à la frontière de plusieurs domaines et que c'est bien là une des composantes du S.i.t.e.f ...
Ici, il s'agit de faire cohabiter une œuvre picturale avec la lumière et le son, le tout géré informatiquement grâce au concours de deux ingénieurs, Simon Tressières et Bernard Beaufor.
Résultat? Un tableau qui, selon l'éclairage distribué par le boitier technique conçu à cet effet, laisse apparaitre telle ou telle scène rappelant la Révolution française. Bicentenaire oblige. D'où le nom donné à ce tableau variant sonore : « Ellipse 89 ».
Philippe Cébeillac, artiste plasticien luministe toulousain, auquel on doit cette œuvre, a souhaité exposer au S.i.t.e.f. car il est convaincu « que les artistes ont tout à gagner à fréquenter les entrepreneurs ». Et qu'il pense également que le monde de la publicité, de l'affiche, de la communication peut être intéressé par cette innovation. Imaginez, par exemple, des affiches d'abribus qui, le soir, s'animeraient selon ce procédé ! La rue y gagnerait sûrement en spectacle.
En attendant de savoir si cette présentation sur le S.i.t.e.f. aura des retombées de cet ordre, disons que ce quatrième coup de pouce a eu bien du mal à entrer sous le présentoir du stand « La Dépêche » qui, depuis le début de la semaine, abrite des équipements plutôt miniaturisés. Et pour cause: ce tableau mesure 2,10 x 1,72 m. Autant dire que cette œuvre fut remarquée…

Dimanche 24 septembre 1989


Philippe Cébeillac joue sur tous les tableaux. Il est toulousain, c'est le premier peintre-luministe de tous les temps. Il joue avec la lumière et la musique pour composer des tableaux variants. Avec Philippe Cébeillac, la peinture du XXIè siècle est en marche. Vernissage, demain, au jardin de Ly, à Toulouse, où il a choisi de rester

Il y a des gens qui écrivent ou peignent comme on a écrit ou peint avant eux. Dans la tradition, en quelque sorte. Le talent faisant la différence. Et puis, il y a ceux qui veulent aller au-delà. Ceux pour qui le moyen d'expression est insuffisant; ils veulent repousser les limites du cadre.
Avec eux, le mot création prend toute sa résonnance. Ils vont au-delà de l'art en s'appuyant sur la technique.
Philippe Cébeillac est de ceux-là.
Ce Toulousain de 33 ans a logiquement commencé par l'écriture alors qu'il étudiait à la faculté de lettres du Mirail. Mais, bientôt, il n'a pu se suffire des poèmes et romans classiques. Ce qui l'intéressait, c'était le travail sur l'écriture, la manipulation du texte. Pour mener à bien un travail sur la mémoire. Mais un travail de longue haleine qui ne le satisfait qu'en partie, car, à 25 ans, on a besoin de savoir immédiatement ce que les autres en pensent. « En revanche, dans la peinture, le retour est immédiat », note Philippe Cébeillac, qui va troquer ses stylos contre des pinceaux. Il va alors tout essayer, les gouaches, l'aquarelle, l'huile et l'encre. « Je n'avais pas d'a priori »; j'ai accroché avec ce qui est le plus rapide, donc le plus souple, le plus liquide: les encres ».
D'une encre à l'autre, en quelque sorte. Mais toujours avec la même passion, la même volonté d'aller au-delà, de pousser les limites.
En jouant sur la technique.
C'est ainsi qu'il met au point un système lui permettant de faire des tableaux grand format à l'encre. Mais ce n'est pas tout; il va pousser son expérience et faire deux tableaux en un. Puisque l'encre et le papier support sont transparents, il suffit d'éclairer le tableau par l'arrière pour faire apparaître une image différente de celle produite par le tableau normalement éclairé, à condition toutefois d'avoir préalablement juxtaposé une seconde image à la première.
Son et lumière
Le tableau variant » peut même devenir vivant en faisant bouger la lumière. En d'autres termes: si on joue avec les ampoules situées au dos du tableau. C'est ainsi qu'avec Bernard Beaufour et Simon Tressières, deux ingénieurs toulousains, Philippe Cébeillac a réalisé un programme informatique capable de générer des impulsions lumineuses, le tout en harmonie avec une musique. Le prototype de ce tableau a été présenté le mois dernier à l'espace Saint-Cyprien.
Aujourd'hui, du fond de son garage-atelier de Lalande, Philippe Cébeillac peaufine un synthétiseur lumineux à la demande de la Direction régionale des affaires culturelles. On devrait le découvrir l'an prochain au salon F.a.u.s.t.
Des possibilités multiples

« Le principe est simple: il s'agit d'un clavier relié aux ampoules qui éclairent ce tableau et sur lequel on imprime des impulsions en harmonie avec la musique. Le tout peut être mémorisé sur une carte magnétique », précise Philippe Cébeillac, enthousiaste.
On imagine déjà les retombées d'une telle invention. Chez les particuliers, bien sûr. Mais application aussi dans le théâtre ou pour animer des concerts ou des soirées. Dans les boîtes de nuit, les disc-jockeys vont aussi jouer des lumières sur leurs pianos d'animation ...
On le voit, les possibilités sont multiples. L'horizon, grand ouvert. D'autant que la qualité picturale le dispute ici avec l'innovation technique. Les deux étant évidemment étroitement liés.
Mais si Philippe Cébeillac est le seul maître de son coup de pinceau, le procédé technique qu'il a inventé — et qui sert de support à son œuvre — peut être, lui, recopié. Et c'est là sa crainte: «Le monde de l'art n'est pas peuplé que de tendres agneaux », note-t-il.
Plus on le connaîtra, plus on associera son nom à celui des tableaux lumineux et plus il sera protégé.
Et il le mérite. A, plus d'un titre.
Gérard Sentier.
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Peindre - Héraclite ve Tableau - Le pont à reflets ve Painting - Espace Saint Cyprien 1989 ve Painting - Espace Saint Cyprien 1989 vi Painting - Ellipse 89 ve (2) Painting - Ellipse 89 ve Painting - Ellipse 89 vi Painting - Maquette Interférences 90 ve 1 Peindre - Pas version extérieure Peindre - Pas version intérieure Tableau - Le pont à reflets vi Tableau - le rire et l'opulence ve Tableau - le rire et l'opulence vi Artiste Peintre - Réflexions ve Artiste Peintre - Réflexions vi Painting - escaliers et couloirs 1 Painting - escaliers et couloirs 2 Peindre - Pyramide Interférences 90 ve 1 Peindre - Pyramide Interférences 90 ve Peindre - Pyramide face 1 ve Peindre - Pyramide face 1 vi Peindre - Pyramide face 2 ve Peindre - Pyramide face 2 vi Peindre - Pyramide face 3 ve Peindre - Pyramide face 3 vi Peindre - Pyramide face 4 ve Peindre - Pyramide face 4 vi Peindre - Héraclite vi

Héraclite ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Le pont à reflets ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Espace Saint Cyprien 1989 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 140, L 200, P 4 cm


Espace Saint Cyprien 1989 vi


Rubrique : Tableau

Format : H 60, L 90, P 2 cm


Ellipse 89 ve (2)


Rubrique : Tableau

Format : H 60, L 90, P 2 cm


Ellipse 89 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 200, L 300, P 50 cm


Ellipse 89 vi


Rubrique : Tableau

Format : H 200, L 300, P 50 cm


Maquette Interférences 90 ve 1


Rubrique : Tableau

Format : H 999.99, L 999.99, P 999.99 cm


Pas version extérieure


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 4 cm


Pas version intérieure


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 4 cm


Le pont à reflets vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


le rire et l'opulence ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


le rire et l'opulence vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Réflexions ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Réflexions vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


escaliers et couloirs 1


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


escaliers et couloirs 2


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide Interférences 90 ve 1


Rubrique : Tableau

Format : H 150, L 120, P 150 cm

Pyramide transparente composée de quatre panneaux triangulaires de un mètre de coté. Vue de coté.


Pyramide Interférences 90 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 150, L 120, P 150 cm

Pyramide vue d'en haut.


Pyramide face 1 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 120, P 2 cm


Pyramide face 1 vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide face 2 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide face 2 vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide face 3 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide face 3 vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide face 4 ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Pyramide face 4 vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Héraclite vi


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm


Héraclite ve


Rubrique : Tableau

Format : H 120, L 90, P 2 cm