DESPROGES Marie-Eléonore

29/05/2018

29 mai 2018, c'est mon anniversaire. 

Dans le joli film "La Caméra de Claire", réalisé par Sang-Soo Hong, l'actrice Isabelle Huppert, qui interprète une photographe et poétesse en voyage, cite prestemment un dessin de Marie-Eléonore Desproges, "PMA sans père".

"Il aurait fallu remercier Isabelle Huppert", marmonna Blanche Gardin, humoriste et co-créatrice de la série Parents mode d'emploi, qui qualifia Marie-Eléonore Desproges de "petite pétasse" lors de la 30ème nuit des Molières, hier soir sur France 2.

- Non", répondit l'actrice en direct.

 
Commentaires : 0     Ajouter un commentaire
28/01/2018

         

       Le salut allemand - encore aujourd'hui, quoiqu'on en dise, à connotation hitlérienne - m'a été attribuée à titre de provocation, par plusieurs dessinateurs, et hommes liés au milieu artistique. J'ai eu droit à : "Marie-Eléonore Desproges... Heil !" 

         L'un des responsables de ce slogan a été très étonné de voir que je le prenais réellement mal et que je refusais ce salut en arguant que je suis de religion juive.

         Mais je pense que les artistes, et même tout le monde, tous les gens qui ont des convictions, ont le droit de refuser un "Heil" sans se référer à des origines, une communauté, une religion. Par principe.

         En effet, le cursus intellectuel de jeunes individus qui se sont sortis de la pauvreté - c'est mon cas depuis peu -, ou qui "s'intègrent" dans une certaine classe  


Suite ...
Commentaires : 0     Ajouter un commentaire
14/01/2018

 Le 13/01/2018

Le Cinéma des Cinéastes à Paris, cinéma au logo anarchiste, (me) remercie ce week-end pour le dessin "FIN DE JOURNEE", dans deux poignantes séquences orales, avant la diffusion du film. 

"On en a marre d'être losés", avez-vous dit : quand il ne reste que ce discours-ci des intiatives culturelles et humaines dans lesquelles vous vous engagez. 

                              Dessin évoqué au Festival d'Annecy 2018. 

(On a peut-être la même histoire).

 

 

 

 
Commentaires : 0     Ajouter un commentaire
07/11/2017

Le vendredi 3 novembre 2017, les animateurs de l'émission TV "Silence, ça pousse", sur France 5, tout en bossant dans les jardins, ont fait le tour du web et des artistes qui poussent en Ile-de-France !

Dans leurs conversations, ils mentionnent Sylvie Brel, sculptrice (ayant travaillé à Paris dans l'atelier de Nicole Enard). Ils ajoutent qu'un portrait a été fait d'elle, le dessin "Les Petits singes d'Asie", et regrettent qu'elle n'en ai pas tiré profit pour sa publicité personnelle car "c'était signé Desproges". 

Le dessin en couleur "Les petits singes d'Asie", exécutée lors d'un cours en compagnie de Sylvie Brel, est disponible dans ma galerie.

 
Commentaires : 0     Ajouter un commentaire
29/07/2017

 La semaine du 17 juillet 2017, première mention rapide de Marie-Eléonore Desproges à la télévision ; la dessinatrice y est furtivement évoquée comme un "mariage B" ; c'est-à-dire qu'elle peut faire un bon mariage. 

 

 
Commentaires : 0     Ajouter un commentaire
Pages :  1  2  Suivant